LES DISCIPLINES

Le mot « Sambo » vient du russe Samozatchita Bez Orougia ou « auto-défense sans arme »

 

Le Sambo est le résultat d’une étude approfondie des différentes formes de combat existantes dans le monde, une sélection des meilleures techniques de défense, ayant pour seul critère l’efficacité.

L’aventure du Sambo débute au début du XXème siècle, à l’issue des révolutions russes de 1917 et n’a cessée d’évoluer depuis.

 

Aux seules techniques de défense se sont ajoutées la simple pratique sportive et les techniques de combat qui ont mené le Sambo au rang d’art martial, avec toutes les notions de droiture, de respect de l’autre et de dépassement de soi qui entourent ce terme.

 

En tant qu’art martial, le Sambo, à travers un entraînement physique et mental, est une recherche d’harmonie avec soi-même et avec les autres.

 

A cause de la complexité politique et sociale de la Russie au début du XXème siècle : révolution de 1917, création de l’Union Soviétique, totalitarisme, les informations connues sur la création du Sambo sont rares et pas forcément fiables.

 

Cependant, trois hommes sont considérés comme les « pères fondateurs » : V. S. Oshchepkov, V. A. Spiridinov et  A. Kharlampiev.

 

Par leur travail, leurs recherches, ils ont rassemblé,  formaté,  amélioré  les techniques et donné un nom à la pratique.

Les combats se disputent sur un tapis de lutte et les combattants sont vêtus d’une kurtka rouge ou bleue fermée par une ceinture de couleur (blanche, jaune, verte, bleue, rouge, noire),  un short (bleu ou rouge assorti à la veste) appelé trusi, et des chaussures appelées Bortsovski.

 

Pour le cas du Sambo de combat, les combattants sont équipés de gants « coupés ».

Les techniques de Sambo sont très nombreuses (plus de 5000 prises) et entrent dans trois grandes catégories : les projections, les contrôles articulaires et les immobilisations.

Nos enseignants sont diplômés et vous enseignent les quatre styles de sambo : sambo sportif, sambo combat, sambo défense et baby sambo

SAMBO sportiF

Le sambo sportif est constitué de techniques de saisies, de préhension, de  projection, d'immobilisation, de lutte corps à corps et de soumission à partir de la catégorie cadet.

Il se pratique dès le plus jeune âge.

La tenue est composée de :


· Kurtka (veste) : bleue ou rouge avec épaulettes et passants.
· Trusi (short) : bleu ou rouge
· Bortsovski (Chaussures) : en cuir souple
· Ceinture insérée dans la kurtka assortie à la couleur de la kurtka et du short ou ceinture du grade

SAMBO COMBAT

Le Sambo combat reprend tout l'arsenal technique du sambo sportif auquel se rajoute les frappes pieds, poings, genoux…, et les étranglements.

La tenue est la même que pour le sambo sportif, à laquelle sont rajoutés :

· Casque
· Protège-dents
· Coquille
· Protège-tibias / coup de pied
· Gants à doigts ouverts

COMBAT DEFENSE SYSTEMS

Le combat défense systems krav-maga et sambo est le mode de self défense moderne idéal.

 

Tout un chacun peut y trouver des techniques adaptées à son profil physique et à ses attentes.

 

Hérité du système de défense personnelle militaire, la première préoccupation du sambo défense est l'efficacité.

Dans le combat défense se retrouvent toutes les frappes de pieds, poings, genoux, ainsi que des techniques d'esquives et de parades, des projections, des techniques de soumission (étranglement, clés diverses), du travail au sol, des dégagements sur toutes sortes de saisies et de la défense contre armes (couteau, matraque, bâton long...).

Le Sambo Défense, comme son nom l’indique, ne doit servir qu’à la protection de soi-même ou d’autrui, en cas de danger immédiat, et rester éloigné de toute intention belliqueuse.

 

L’entrainement sert à développer des réflexes de défense adaptés au danger qui peut menacer un individu, dans une situation de contrainte, des réflexes qui font appel à l’instinct de survie.

La tenue se doit d'être au plus près de ce que l'on retrouvera en situation réelle, et consistera donc en un pantalon de ville    ( jean, survêtement... ), le T-shirt du club est distribué après l'inscription.

SAMBO & self-defense enfants

Accessible aux enfants à partir de 7 ans jusqu'à 13 ans.

Votre enfant est timide, introverti, il déborde d’énergie ? Pour l’aider à la canaliser ainsi que son dynamisme, venez lui faire essayer la self-défense enfants.

Ludique, éducatif, approche du sport et de l'effort, jeux d’opposition, latéralisation, équilibre, vie en groupe…

Enseignement des bases de la discipline.

On y propose une découverte de la self-défense sous forme de partenariat et d'opposition ludique.

On y apprend à chuter sans se faire mal, à lutter au sol et à immobiliser un adversaire ou à se libérer d'une immobilisation.

 

On apprend également les rudiments de la garde et des déplacements.

 

Cela permettra à votre enfant d'apprendre à se défendre contre tout type d'agression.

La variation des exercices contribuent à développer les habiletés motrices nécessaires à une future pratique martiale.

 
 
 
    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now